Praticienne en hypnose Ericksonienne
L'hypnose permet de réaliser les changements intérieurs attendus en toute simplicité. Ce formidable réservoir personnel qu'est l'inconscient se charge pour nous de faire ce qui nous est écologique...
Milton Erickson, grand Monsieur s'il en est, mis au point cette technique dans les années 1950.
Il utilise un langage qui lui est propre et que certains se plaisent à nommer aujourd’hui le « Milton Langage ». Ce parfait enchevêtrement de mots, de liaisons, de confusion, permet au sujet d’entrer en transe, le plus naturellement du monde. Juste comme cela, n’est-ce pas ?
Dans cette technique, c’est le sujet qui mène la danse. Il est parfaitement conscient de ce qui se passe et participe à la séance. Il peut à tout moment décider de stopper ce qui se passe, ou tout au contraire, profiter de toutes les ressources que l’inconscient, grâce à cette technique, lui présente sur un plateau…
L’inconscient est un véritable réservoir de ressources. Réservoir dans lequel chacun peut trouver la solution qui lui correspond ; celle-là même qu’il est venu chercher… Nous possédons en nous de merveilleuses ressources propres à faciliter notre quotidien, alors, pourquoi ne pas les utiliser ? N’est-ce pas ?
Un peu d’histoire : qui était Milton Erikson ? Né en 1901, Milton est atteint de différents symptômes : il est dyslexique, daltonien et souffre de poliomyélite…
C’est cette maladie qui va devenir son plus grand allié. Un jour, il s’aperçoit qu’en stimulant ses membres mentalement, son fauteuil roulant se met à bouger légèrement. A partir de là, il ne cessera de s’entraîner, persuadé qu’il pourra surmonter sa paralysie. C’est ainsi qu’il va réapprendre à coordonner sa motricité. En observant sa jeune sœur à ses côtes, il apprendra lui aussi à faire ses premiers pas en retrouvant les mécanismes de l’apprentissage. Il découvre également qu’une pensée peut déclencher une réponse corporelle ; « C’est hors de notre conscience que sont situées toutes nos ressources »
A la fin de sa première année de médecine, il décide de traverser les Etats Unis en canoë, afin de mettre à l’épreuve ses capacités retrouvées.
Devenu psychiatre, son approche est à la fois humaine et créative. Il installe une hypnose non directive, respectueuse des valeurs et des croyances de chacun : l’hypnose Ericksonienne
Il a également influencé les membres de l'école de Palo Alto, et les créateurs de la programmation-neuro-linguistique, qui se sont inspirés de sa vision.
Le principe : A la différence de l'hypnose traditionnelle, qui repose sur l'injonction, l'hypnose éricksonienne "induit" un état de rêverie, état de transe, ou encore état modifié de conscience qui permet d'accéder à l'inconscient. D'après Erickson, l’inconscient est un réservoir d'expérience et de sagesse qui peut constituer un terreau fertile en solutions potentielles pour nos problèmes. Le langage hypnotique agit en profondeur, et court-circuite en quelque sorte le mental.
En parallèle, le cerveau produit des endorphines, hormones du bien-être qui vont lever toute inhibition, et permettre un voyage confortable et très agréable. Le thérapeute agit en tant que guide, il est en position basse, c’est-à-dire complétement à l’écoute de son sujet. La clé de cette pratique repose sur une participation active du patient, qui possède les ressources nécessaires pour répondre aux situations qu'il rencontre et effectuer les transformations nécessaires à l’intérieur de lui pour atteindre son, voire ses objectifs.
Formation Psynapse - www.psynapse.fr